Journal de bord

et genèse d'un projet


26 janvier

Temps:   Ensoleillé
Humeur:  Changeante
Avancement:  Nada
Motiv'
Motiv'


C'est une approche bizarre pour moi d'écrire un journal, pourtant j'crois que j'en ai un peu besoin pour me motiver et me structurer. Pour voir mon avancement, voir ce que je dois encore faire plutôt que de voir des centaines d'idées m'arriver dessus sans pouvoir les gérer. J'ai vu d'autres personnes en faire, sous forme de journal (Cybermangaka-senpai que j'embrasse si elle me lit) ou bien de making-off (Xm-senpai que j'embrasse s'il me lit), ça avait l'air efficace pour mieux se repérer et plus intéressant pour les autres que de simplement fluctuer entre ses moments de flemme et ses pics de motivation. 

 

Quand une idée me vient, je me sens obligée de la réaliser, et d'autres en découlent. La création d'un univers complet, vaste, réaliste doit être minutieux, calculé, en tout cas pour ce projet. J'aimerais faire quelque chose dont je suis fière et que je pourrais montrer à mon entourage sans en avoir honte ! 

 


Nya Nya Nya Nya Nya ♪...
Nya Nya Nya Nya Nya ♪...

Car il faut dire que ces temps ci, je manque beaucoup de motivation. Je ne crois pas que ce soit un manque de matière, car j'ai un projet en cours très conséquent et riche, que je prends plaisir à faire quand je parviens à m'y mettre. Au début même j'ai pris beaucoup de mon temps à le mettre en place et j'ai plutôt été contente de ce que j'ai réussi à obtenir. Et ce n'est pas non plus un manque de temps comme pour beaucoup, au contraire, du temps j'en ai beaucoup à revendre avec de nombreuses vacances et des horaires de cours relativement chill-tranquilles. 

< ALORS C'EST QUOI, SACREBLEU  ?!

Eh bien, cher petit onigiri mécontent, figure toi que je ne sais pas. Aussi je parlerai avant tout de BTKAL car c'est mon projet principal pour le moment.

 

J'adorerai voir ce projet fini ! Oh oui j'adorerais ! Animer par la pensée et animer les scènes que j'ai exactement en tête ! Essayer d'animer des scènes complexes avec un stuff limité devrait booster ma créativité et ma motivation. J'ai essayé beaucoup de choses pour retrouver l'envie : créer un storyboard, faire des listes, des tableaux Excel, mais URGH je n'en vois pas le bout !  Chose que je n'avais pas essayée encore: un p'tit journal de bord pour voir l'avancement de mon projet et mieux m'organiser, me mettre des petits objectifs et essayer de faire les choses PETIT A PETIT, sans me perdre en procrastination et picorer deçà delà et me rendre compte à la fin de la journée que je n'ai pas avancé d'un iota ! (et j'adore ce mot "iota", je le trouve ultra poétique). 

Wesh tu pensais que je bossais pas ou bien ?!
Wesh tu pensais que je bossais pas ou bien ?!

 

Concrètement, j'en suis où ? 

 

A peu près au même point depuis un moment: j'ai atteint les 3 minutes 25. C'est pas mal mais sur l'échelle de tout le film, c'est assez dérisoire. J'ai la plupart des situations en tête, des musiques qui se prêteraient bien aux scènes. J'ai remarqué quelque chose d'amusant : au niveau de l'écriture, j'ai naturellement assez de facilité dans les dialogues et beaucoup de peine dans les descriptions de décors et cela se ressent également dans l'animation ! Si les décors ne sont pas clairs dans ma tête, impossible de faire quelque chose de satisfaisant en animation.

 

 

J'ai donc décidé de combler mes lacunes et de construire des décors à partir de photos ou de dessins, de faire quelque chose de recherché sans forcément être trop étouffant pour moi. Pour cela, j'ai dû disséquer beaucoup de dessins ou de scènes de films et de photos pour comprendre comment tout cela pouvait se construire, la géométrie des plans, leur importance, pourquoi donc tel ou tel événement était montré ainsi et pas autrement, qu'est ce que le cadrage ou les décors pouvaient apporter à une scène ? Pourquoi donc se casser la tête à chercher des moyens de montrer les choses autrement ? Et en fait le cadrage, c'est un peu comme l'analyse d'un texte : on se demande si le réalisateur a vraiment voulu ça, mais on se rend compte qu'il y a beaucoup à découvrir derrière. Et qu'il se cache beaucoup d'interprétations possibles. Chaque plan, chaque réplique à l'écran existe car ils ont été jugés nécessaires.  Etant donné que dans mon cas, mes acteurs ne sont que des toons impersonnels et plats, c'est à moi de les faire exister. Et dans le contexte de mon histoire, autant dire que le côté humain a son importance. Vous comprendrez certainement au fur et à mesure. 

Sushi, 22 ans, découvre les secrets du cinéma.
Sushi, 22 ans, découvre les secrets du cinéma.

Pour le moment laissez-moi vous expliquer mon parcours jusqu'à maintenant au travers de ce premier jour de journal


Ah oui petite anecdote amusante : absolument rien ne m'indiquait que j'allais reprendre Born To Kill And Love. J'avais fermé un peu toutes les issues possibles à une suite, j'avais animé une fin happy-end (à l'arrache gggh) et transféré mes films par manque de place pour pouvoir animer Tout ira bien... 

 

Mais alors pourquoi avoir repris ?

 

Pour... plein de raisons. Déjà en janvier 2016 (soit il y a un an pile déjà...) est sorti un film que plus grand monde espérait et qui n'allait pas avoir de suite malgré le fait qu'il soit inachevé: COLD LOVE X

 

Et je crois sincèrement que si on m'avait dit que j'allais être motivée à reprendre un ancien projet car une série que je n'avais suivi que de loin venait d'émettre son chant du cygne, je me serais posée des questions sur ma santé mentale. Je ne suis pas vraiment du genre à tout laisser tomber pour reprendre quelque chose que j'ai enterré et dont je ne peux plus entendre parler sans ressentir un léger frisson de honte me remonter l'échine. Et pourtant c'est ce qui s'est produit : ce cartoon a dégagé un tel sentiment de nostalgie et tellement d'émotions que j'ai repensé à ma série. Et j'ai eu envie de la continuer. Parce que j'avais évolué, parce que j'avais de nouvelles idées, parce qu'en fait je les avais jamais vraiment oublié et que mes personnages avaient grandi. Et moi aussi. Allez c'est dit. On continue. 

 

ON EVOLUE

 

 

EVOLUTIOOOOOOOON !

Première chose: se remettre dans le contexte de la série. Pas facile car la série date de 2008-2009 (même si je penche de plus en plus plutôt pour 2009). En 2009, I Gotta Feeling est premier du top 50, Lady Gaga vient de sortir Bad Romance et l'album Resistance de Muse vient de paraître dans les bacs. Et Mickaël Jackson vient de décéder. La plupart des lakiens ont un Skyrock. Les sons les entendus par les gens de mon âge qui chat avec des potes sur internet sont probablement ceux là. 

 

Nom de Zeus, ça commence fort. 

2009

En films


En cartoons


En musiques



Zéro nostalgie. 

Vraiment. 

 

 

je déconne

en vrai je pleure intérieurement

 

 

 

Moment le plus difficile je pense: revoir les épisodes de ma série. Et dès les premières minutes une myriade de souvenirs me prend le crâne. Au début, je dois faire pause toutes les deux minutes pour me rappeler des BOURDES que j'ai faites et effectivement j'avais quelques lacunes. Mais... ces décors vides, cette animation basique, ces phrases sans majuscule et sans point à la fin, ces smileys dans les dialogues, cet humour qui vole à trois centimètres du sol.  

 

Oh mon dieu

Mon ego a mal. 

 

Bon passés les premiers épisodes, ça se passe. Peut-être parce que je digère le fait que ça fait sept ans que j'ai sorti le film et qu'en sept j'ai eu le temps de m'améliorer (faut le prendre comme ça) quant aux affiches elles font pleurer mon âme de graphiste, mais je dois quand même avouer qu'à l'époque je me débrouillais pas mal sur Gimp.

 

Néanmoins je me rappelle qu'à une époque, quelqu'un avait définit ma série comme étant une "romance débile à l'eau de rose". Ou je n'ai plus les termes exacts de cette déclaration, et je me rappelle qu'à l'époque, cette phrase m'avait beaucoup vexée. Et qu'en y repensant, elle me vexe toujours et me donne même encore plus envie de montrer qu'on peut faire de belles choses avec des bases bancales. On insulte pas impunément une série que j'ai chéri pendant des mois ! 

nonmais!
nonmais!

Réaction time

durant le visionnage de mes cartoons de 2009 


Graphisme/100
Graphisme/100

La première étape après s'être bien pris sa nostalgie et ses erreurs dans la tronche :
moderniser les personnages. 
L'histoire se prête au changement car huit ans ont passé non seulement dans l'intrigue mais également dans la vraie vie. Les personnages ont grandi et ont évolué en même temps que moi. Il faut donc adapter leur âge, redéfinir leurs signes distinctifs, imprimer leur histoire sur la peau, sentir leur vécu, leur personnalité.  

 

La création de personnage est souvent ma phase préférée car il s'agit de créer bien plus qu'un simple petit toon, il faut lui créer son passé et son présent, son état d'esprit, sa façon d'être et de s'habiller qui reflétera (ou non) son caractère. Pour moi la création de personnage est sûrement une des phases les plus importantes dans la création d'un univers, car c'est eux qui porteront l'histoire et qui aideront à sa cohérence. Je ne sais pas trop si j'ai rattrapé les meubles par rapport à ce que j'avais créé au début ou si j'avais une base suffisamment ouverte pour créer quelque chose de cohérent. Mais ça fait plaisir de voir qu'on peut malgré tout continuer quelque chose qui n'a pas forcément eu des fondations très solides ou intéressantes et en ressortir des personnages nuancés et complexes. 

 

...

Et là je me rends compte que je suis vraiment contente que mon moi du passé n'ait pas donné de noms japonais à mes persos comme elle l'avait fait dans sa série précédente (sa TOUTE PREMIÈRE série), du coup laissez-moi emprunter mon TARDIS pour aller lui offrir un cookie. 

 

 

 

Pendant ce temps vous pouvez aller voir ce que je faisais en 2008 (argh)

Première série de Sushi



 

offerts à moi du passé : 1



Melina

J'ai fait beaucoup de recherche de perso pour Mélina, surtout avec le nouveau casting et j'ai découvert les franges ! Ca peut m'éviter du travail au niveau des pixtoons-cheveux parce qu'on va pas se mentir, j'en use et abuse. J'ai pu lui trouver quelques styles plutôt sympa, simples et jolis. Dans les motifs du nouveau casting, il y a les rayures qui sont pas mal du tout, j'ai pu lui faire un sorte de petite robe marine mignonne. Je n'ai pas trop testé le reste. La seule chose que j'ai achetée comme pixtoon vêtement pour Mélina, c'est le décolleté. Je trouvais que la façon dont les pulls remontaient jusqu'au cou vraiment disgracieuse. Ce pixtoon donne un côté plus élégant et naturel.  Maintenant que les scènes ont une contenance illimitée en terme d'objets, je ne m'en prive plus ! Et comme je l'ai dit, j'aime bien me poser des difficultés et chercher les limites. C'est assez étrange pour une partisane du moindre effort comme moi. Niveau pixtoons cheveux, je me suis fait mais PLAISIR. Je lui ai fait un carré plongeant pour casser son visage enfantin tout en douceur, j'ai gardé sa raie sur le côté qui lui allait bien et qui allait avec la frange du nouveau casting. 

Huit ans plus tard
Huit ans plus tard

Mélina a donc à présent 17 ans, c'est une adolescente, son visage s'est affiné, des taches de rousseurs sont apparues, son teint est devenu plus chaud. Ses cheveux se sont raccourcis, ses paupières se sont assombries, elle fume, ses gestes sont plus élégants, ses vêtements moins basiques. Je voulais vraiment qu'elle garde sa couleur de cheveux d'origine et ses yeux verts, ça lui donne beaucoup de charme mais aussi beaucoup de personnalité. Son caractère est presque resté le même, il a juste évolué. Ce caractère de petite chipie arrogante est devenu plus cohérent, il s'est mué en franc-parler et en force de caractère, elle est très vive également, dans ses mouvements de colère par exemple. De manière purement physique j'ai revu un peu l'anatomie des personnages. Mélina a un design déjà un peu plus humain et harmonieux que son prédécesseur. C'est vrai qu'en les mettant côte à côte elles n'ont plus rien à voir ! Bien sûr le fait qu'elle ait grandi aide grandement à accepter un changement aussi radical... et c'est vrai que j'ai rien à mettre entre deux pour montrer une éventuelle "évolution progressive" vu qu'il y a huit ans d'écart réels ! Argh... 

 

Au début, je n'appréciais pas trop Mélina. Elle avait pour but d'être une petite fille désagréable et arrogante, un genre de mini-anti-héros d'un héros lui-même anti-héros et profondément blasé. Les étincelles dans leur relation étaient assez comiques, mais ça s'est bien vite essoufflé. C'est peut-être la raison du revirement de la série vers un côté bien plus dramatique et sérieux. Aussi car il y avait matière à créer autre chose que du simple comique de situation. 

 

Tiens d'ailleurs détail important : j'ai donné une date de naissance à mes personnages (mois et jour seulement). Ainsi Mélina est native du 15 février et Stéphane du 20 novembre. Ce qui explique qu'il n'ait pas z'encore 27 ans. Bizarrement je tenais absolument à ce que Stéphane soit Scorpion car c'est un signe qui lui correspond vraiment, sans plus croire que ça à l'astrologie. Mélina, elle, est Verseau.

Stéphane

Stéphane passe de 19 à 26 ans. Il s'est aussi affiné, ses yeux sont devenus plus petits, un peu cernés, je voulais lui créer une jolie coupe plus sophistiquée que la coupe qu'il avait au début. Il garde ce côté très calme et secret. Dans ses gestes il est vraiment placide, le fait qu'il soit grand (plus grand que Mélina) aide aussi à voir ses gestes comme étant plus amples. Il a quand même des signes d'hésitation ou de nervosité/timidité. Son design précédent était incertain, il avait des soucis de proportions avec une tête vraiment trop grosse. Même si j'arrivais à adoucir ses traits avec une mèche "en aile d'oiseau" (littéralement), il avait toujours ce côté beaucoup trop massif et un peu difforme.

 

Dans son attitude je le voulais vraiment plus doux et plus discret. La solution a donc consisté à le grandir pour harmoniser un peu sa silhouette. J'ai beaucoup allongé les jambes, et aussi le torse pour donner un côté plus mince. Je n'ai pas touché à la grosseur de sa tête, par contre j'ai rallongé un peu son cou et rapetissé ses yeux. Ça lui donne des traits beaucoup plus fins.  Sa coupe de cheveux est constituée de plusieurs pixtoons et de deux ailes d'oiseau noire, j'ai changé la raie de côté et essayé de donner un effet décoiffé avec les différents pixtoons. Il y a assez peu de couleurs qui vont à Stéphane, je crois que je l'ai condamné à ne porter que des couleurs sombres. Il a un style très sobre et simple, il ne prête pas immensément d'importance à l'apparence, il cherche surtout à être à l'aise. Je voulais qu'il garde ce côté discret mais élégant et qu'il garde un côté très adolescent malgré son âge.

Stéphane était au début assez plat dans son caractère, mais il est devenu complexe au fil du temps. Quand j'ai commencé à lui inventer une histoire, son caractère a totalement changé, j'en ai été très surprise. C'est un peu comme ça sur le tas, au milieu de l'épisode de la série que j'ai appris que la création de l'histoire d'un personnage influait énormément sur ses agissements présents et futurs. En connaissant son histoire, ma vision de lui avait changée et donc la façon donc je le faisais se comporter. Son caractère n'a pas trop changé par rapport à où il en était resté à la fin de la série. Il a connu d'autres événements qui l'ont influencés dans ses choix.

 

La confrontation à ses actions passées ont sûrement eu une incidence également. Mais ça sera un point exploité dans le film... je suis contente des bases posées par les personnages, ça m'a permis de mettre en avant des axes et problématiques intéressantes à exploiter !

 

 

...permettez. 

VVvvvvvvrr
VVvvvvvvrr

 

offerts à moi du passé : 2



Quand ma motivation était encore un peu fragile, j'ai obtenu ces images au terme de mes expérimentations. La première image m'avait déjà bien convaincue qu'il y avait quelque chose à faire de ces personnages si injustement oubliés pendant huit ans !

 

 

 

 

 

Et lorsque j'ai vu le résultat de la seconde image, je crois que je n'ai plus eu de doutes. Pour des raisons que j'ai longtemps ignoré, j'ai eu (et ai toujours *hum*) un immense coup de cœur pour la seconde image. Dans mes dossiers, elle s'appelle "Longtime". Et je crois bien qu'elle reflète ce que j'aimerais faire ressentir dans cet épilogue... une nostalgie. 

Voilà. J'ai été nostalgique. Ce sont les mêmes personnages mais ils ont changés. Ils se sont perdus, ils se sont retrouvés. Et je crois qu'eux aussi sont nostalgiques. C'est pour ça que j'insiste autant sur la "nostalgie" c'est un point central du scénario, mais surtout le point de départ de tout. 

Réaction time

quand je vois la 2ème image

nyaaaa
nyaaaa
trochou!
trochou!

Long time
Long time

Le scénario

J'écris, j'efface, je recommence, je relis, j'écris, j'efface, j'écris, j'écris j'écris, j'efface, je reprends. 

 

On respire. 

 

Allez on reprend. 

 

Le scénario est déjà très au clair dans ma tête. J'ai commencé à l'écrire sous forme de roman, très simplifié (pas de tournures de phrases recherchées, beaucoup de répétitions) simplement pour poser les actions et ne pas les perdre. Les dialogues sont écrits en mots-clés. Quand j'écris un échange dans un document Word ou sur papier, j'ai la mauvaise habitude de faire quelque chose de très "littéraire", trop scolaire, bien tourné alors qu'au contraire, même si un personnage n'est pas exempt de sortir de jolies phrases bien formulées, il ne parle pas toujours "bien" ! Du coup j'écris mes dialogues dans le feu de l'anime. J'ai toujours considéré que l'animation avait beaucoup en commun avec l'écriture, mais s'il y a bien un point qui diffère entre la littérature et animation c'est bien les dialogues. De ce côté ça se rapproche du doublage, et je pense qu'on a tous été frustrés d'entendre des tournures de phrases tout à fait invraisemblables dans un anime ou un dessin animé, bonne à rester sur une rédaction scolaire. Je veux éviter ce genre de piège, alors j'imagine mes personnages parler. Ecrire le scénario m'aide beaucoup pour les descriptions de lieux, ça me permet de mieux visualiser l'espace, les décors, et si besoin de chercher des images de référence qui correspondraient à ma vision générale de l'espace. Le scénario est donc carrément au point à part certains éléments encore à modifier/changer. Dans ses grandes lignes je sais comment tout va se passer, et surtout se terminer. 

 

Et du coup aussi pour réussir ce que je voulais j'ai fait plein de dessins/références visuelles ! Il y a des micro-moments ou mouvements qui viennent de plein de films différents, simplement parce que j'apprécie ces films ou que les réalisateurs ont eu une grande influence sur moi et ma façon de voir le cinéma ou l'animation. Il m'arrive, pour réussir à capter un mouvement, d'isoler le mouvement à reproduire et d'en faire un gif de référence pour revoir en boucle comment construire le mouvement. Un jour j'en ferai un compilation totale. Pour l'instant en vrac voilà des recherches visuelles et des références, un petit bout de story-board aussi ! 

MOTIVEY 

WIIII
WIIII

Et là ça me SOÛLE car j'avais fait une jolie ambiance et le site vient de me faire NOPE à la tronche en buggant sans prévenir. Là où vous voyez un "Service Unavailable" c'était une scène avant. Enfin un décor et une ambiance. Mais c’était quand même ça !  Grrrrr. 

MESSANT
MESSANT


[à suivre]


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Cybermangaka (mardi, 07 février 2017 22:18)

    C’ÉTAIT L'HEURE LA PLUS PASSIONNANTE DE MA SOIRÉE EVER. Je m'ennuyais et donc je me suis mise à chercher tout les jimdos des lakiens et j'suis tombée sur le tien (sérieux, fais plus de pub j'ignorais totalement) et bordel continue d'écrire des articles paske s'trop bien samère. J'ai vraiment hâte de voir tes prochains projets et tout, sache que je t'encourage à fond *envoie plein de coeurs*

  • #2

    KMen (mardi, 07 février 2017 23:14)

    Argghh c trop bien! T projets sont vraiment intéressant et bien travaillé!

    Je me suis retrouver dans le passage qui dit :"J'ai remarqué quelque chose d'amusant : "au niveau de l'écriture, j'ai naturellement assez de facilité dans les dialogues et beaucoup de peine dans les descriptions de décors et cela se ressent également dans l'animation ! Si les décors ne sont pas clairs dans ma tête, impossible de faire quelque chose de satisfaisant en animation."
    Haha! Problème que je partage avec toi!
    Du coup moi aussi je m'inspire de divers choses (vie quotidienne, film, dessins-animés, photos ect)

    J'aime trop lire les jimdo comme ça (j'en cherchais depuis qq temps depuis que j'ai finis de dévorer celui de cybermangaka! ^^')

  • #3

    Studio LL3 (mercredi, 22 février 2017 22:41)

    Je suis arrivé ici un peu par hasard en regardant les rt du twitter de lak et je regrette vraiment de pas être venu ici avant ! C'est génial de te lire, c'est passionnant même !
    Je me suis reconnu dans pas mal de chose que t'écrivais et ça m'a donné une motivation incroyable à animer, et même à faire la même chose, écrire sur ma progression dans mes projets, etc.
    J'essayerai de revenir ici régulièrement parce que j'adore comment ta page est organisée et j'aime beaucoup aussi comment tu écris naturellement tout ce qui se passe dans ta tête.
    C'est super agréable, merci pour ça ☻ !

  • #4

    Catalena (samedi, 25 février 2017 22:00)

    J'ai vu un screen avec les commentaires de ton jimdo et du coup je me suis dit que j'allais passer ^^ Je connais le même problème pour les décors, c'est pas net dans ma tête et encore moins en studio, alors pour le dernier que j'ai fait j'ai cherché une image (même si le résultat y ressemble pas du tout x) ). Ca me donne envie de travailler mon projet (l'animer, mais je ne peux pas, alors au moins continuer le scénario et tout ce qu'il y a en dehors de l'animation ^^).
    Enfin bref, très joli jimdo très agréable à lire (et ce screen de l'immeuble, jbdnegpe, c'est juste magnifique, je ne crois pas avoir déjà vu un effet comme ça sur lak!).
    Du coup je t'envoie plein d'ondes de motivation! =D

  • #5

    lio85 (Yunia pour les intimes) (samedi, 04 mars 2017 16:50)

    J'ai jamais vu un jimdo aussi bien organisé et cohérent. Si j'essaie d'en faire un sur ma série ça partirais en cacahuète très vite bien que j'ai des choses à dire. :') J'ai tellement envie de voir la suite, c'était si passionnant à lire, savoir ce que tu as voulu faire, comment et pourquoi etc. Aaaah l'attente est trop longue! Je t'encourage de vive voix (enfin on se comprend) dans ton projet!! �

  • #6

    Allegories (mercredi, 31 janvier 2018 17:23)

    purin ton jimdo est tellement parfait pour buller